Préparation mentale et entraînement cognitif dans le sport
« Grow potential and reduce self-interference. Don’t just be a doer in life; whatever you are doing, learn, evolve, and maximize your enjoyment of the limited time you are given.»
Timothy Gallwey
A l’image de la préparation physique, qu’elle soit générale ou spécifique, démocratisée dès les années 90, la préparation mentale est aujourd’hui considérée comme une discipline incontournable permettant l’évolution et la progression du niveau de performance des sportifs. Incontestablement, il y a consensus sur les apports significatifs et positifs de l’accompagnement en préparation mentale et du coaching sportif, dans sa noblesse.
Cet accompagnement cible aussi bien les habilités mentales des sportifs que leurs capacités à traiter le flux d’informations ainsi que les demandes véhiculées par l’environnement, interne et externe, pour une prise de décision optimale.
La performance sportive trouve son essence et se joue simultanément et instantanément sur plusieurs disciplines de la préparation : Technique, Tactique, Physique et Mentale.
Une cinquième discipline émerge et elle englobe la nutrition et l’alimentation du sportif mais également son hygiène et son mode de vie. Ceux-là impacteraient systémiquement les caractéristiques physiologiques et, par ricochet, le champ du possible et le niveau de performance potentiellement atteignable par le sportif.
Ces disciplines très spécialisées se croisent et se coordonnent en permanence dans les structures sportives de haut niveau et elles sont, quand mises au service de l’Être Humain sportif, porteuses de performance, d’excellence, d’épanouissement, de sécurité ontologique et de veille permanente sur l’écologie, l’autonomie et la responsabilité du sportif.
Les contre exemples sont très nombreux, menant à une remise en question identitaire de l’individu ou à son décrochage sportif et voir même social et sociétal.
La préparation mentale, étant une discipline de l’accompagnement des Ressources Humaines, elle se veut puissante, au service du sportif avec, et sans ambiguïté, la protection, la permission et la déontologie requises.
La préparation mentale accompagne ainsi le sportif dans son parcours d’autoréalisation.
Par conséquent, pour EUROMED COACHING, il est question d’apporter son expertise dans la préparation mentale holistique et systémique et dans l’entraînement cognitif et visuel du sportif.